Création et évolution de l’Ethereum

Si vous êtes familiers avec les blockchains, vous connaissez sûrement les cryptomonnaies et précisément les plus connues à savoir le Bitcoin et l’Ethereum. Cette deuxième monnaie électronique, créée il y a quelques années, est en passe de dépasser le Bitcoin d’ici quelque temps. L’Ethereum par définition estcomme une plateforme en open-source basée sur les contrats intelligents et le commerce en toute sécurité de l’Ether sans l’intervention de tiers. Tout développeur peut concevoir des applications décentralisées sur la plateforme, ce qui en fait une cryptomonnaie très populaire. Pour en savoir davantage sur cette monnaie électronique, voici plus d’informations sur la création et le cours de l’Ethereum.
Genèse de l’Ethereum
En 2008, on a assisté à la création du Bitcoin, la première monnaie électronique la plus aboutie jusque-là. Le succès de cette cryptomonnaie va pousser d’autres programmeurs à s’investir dans la cryptographie et à proposer leurs propres monnaies. C’est le cas de Vitalik Buterin, un jeune programmeur canadien de 17 ans. Celui-ci a une idée toute différente de ce que devrait être une cryptomonnaie et va proposer sa vision des choses. L’histoire de l’Ethereum débute donc avec la vision de Buterin qui s’associera plus tard avec d’autres développeurs.
En 2011, il envisage une autre manière d’utiliser la cryptomonnaie afin de s’affranchir les codes du Bitcoin. En 2013, il concrétise son idée en publiant un livre blanc qui expose sa vision des choses. C’est ainsi qu’il décrit l’Ethereum d’aujourd’hui qui utilise un langage de script général. Dans ce livre blanc, Buterin décrit et détaille la conception technique du protocole de l’Ethereum ainsi que son architecture.
L’ajout de contrats intelligents
En décembre 2013, Vitalik Buterin et un groupe de développeurs s’associent et travaillent sur la blockchain. Ce groupe de développeurs est composé notamment de Joseph Lubin et Gavin Wood. Ensemble, ils développent et améliorent l’idée des contrats intelligents. Pour ce faire, ils ajoutent Solidity, un langage de programmation qui favorise le développement de Turing.
L’année suivante, Vitalik Buterin et son équipe lancent une campagne de crowdsourcing afin de vendre des jetons Ethers aux participants. Le but de cette campagne est de concrétiser l’idée de l’Ethereum et de récolter des fonds. Ils réussissent à récolter plus de 18 millions de dollars au cours de cette campagne.
Développement de la plateforme Ethereum
Au cours du temps, l’Ethereum en termes de cours va se développer pour devenir la deuxième plateforme de cryptomonnaie la plus utilisée au monde. Néanmoins, elle connaîtra quelques soucis au cours de son histoire. La difficulté la plus connue sera le vol en 2016 qui a soulevé des interrogations sur la sécurité de l’Ethereum. Au cours de cette attaque, 50 millions de dollars d’Ether sont volés. Ce vol va occasionner la scission de la communauté Ethereum. Aujourd’hui, on distingue l’Ethereum ETH et l’Ethereum Classic ETC.
L’année suivante, le ethereum price (cours ethereum) connaît une croissance formidable et de nombreux investisseurs vont s’intéresser à la plateforme. En effet, en 2017, l’Ethereum va connaître une augmentation de plus de 13 000 %. En 2018, la valeur de l’Ethereum va enregistrer son pic historique à 1 389 dollars. Aujourd’hui, la plateforme s’est stabilisée et s’est améliorée avec une meilleure sécurité. Sa valeur actuelle avoisine les 200 dollars.